Les manuscrits adressés au comité de lecture :
Les sujets traités, sont étudiés par notre comité de lecture qui veille cependant à valider, non pas la ligne éditoriale, puisque, par atypisme assumé, nous n’en suivons aucune, mais, en revanche, il restera vigilant à refuser tout sujet discriminant, portant atteinte à l’intégrité de l’humain. Nous recevons uniquement des manuscrits «tapuscrits ».
« Bien au contraire, seront les BIENVENUS », annonce Maya Guérin, coordinatrice du comité de lecture, « tous les écrits permettant de mieux comprendre, approfondir et soutenir les personnes discriminées ou se ressentant comme telles, dans n’importe quelle minorité, puisque, de surcroît, la société les frappe du tampon « minoritaire ».
Notre comité de lecture composé de grands lecteurs, lisant plus de 4 livres par mois, se réunit mensuellement pour échanger sur leurs lectures respectives. Ils sont passionnés de lectures en tout genre et, bénévolement, aiment « plonger » dans les manuscrits que nous recevons.
Cependant, nous avons osé franchir, autant par atypisme que par convictions, une étape qu’aucune maison d’éditions n’a fait.
Effectivement, depuis 2 ans déjà, notre groupe s’est enrichi d’un non-lecteur assumé, qui, a 60 ans, avoue naturellement n’avoir lu que la biographie d’un chanteur des années 80. Il s’est pourtant régalé et n’a pas regretté son achat, car c’était, dit-il : « facile à lire, très vivant et avec du mouvement, me plongeant dans mon adolescence, donc du bonheur à lire ».
C’est l’incroyable raison pour laquelle, nous avons franchi ce rubicon, de l’accueillir dans notre comité de lecture.
Grâce à sa grande inexpérience assumée, nous avons compris que dans chaque être humain, il y a un lecteur qui sommeille, il suffit de savoir le réveiller avec des sujets qui le touchent. Ainsi, s’il parvient à »dévorer » un manuscrit qu’on lui confie, c’est pour nous, un test révélateur, qu’il devrait, ou pas, intéresser aussi les NON-LECTEURS, au moins une grande partie.
Il y a donc un public purement littéraire et un autre pour des lectures adaptées qui puissent les captiver.

Les lecteurs qui composent notre comité de lecture sont libres et indépendants, souverains dans leur choix. Aucun lecteur professionnel n’y participe, tout simplement car dans la masse des acheteurs de livres, très peu ont un niveau littéraire supérieur ou élitiste. Ils sont possiblement de gros lecteurs mais pas de grands lecteurs à quelques exceptions près. Pourquoi donc laisser le choix de décider à des élites ? Nous privilégions ainsi, des partages et des discussions sur les manuscrits que nous recevons, avec uniquement des »gens » de terrain qui aiment tous les genres, des gens de la vraie vie.
Tous les écrivains rêvent d’atteindre l’excellence, c’est déjà très bien. Mais nous sommes sensibles à découvrir des manuscrits qui osent les chemins de traverse.
