CHARLES SPIESSERT…. Une gueule, un physique, un tempérament, un courage, une ténacité, une intrépidité, un visionnaire, un talent insolent et tout cela pour un seul homme. Mais quel homme et quelle vie extraordinaire. Ce fût, dès son plus jeune âge et toute sa vie durant, un vrai personnage de cinéma Américain.

… Grâce à Spiessert le magicien, le cirque des villes était devenu, le cirque des champs. En revanche, à la fin des hostilités pour aider à rapatrier les milliers de blessés et les prisonniers, en vrai patriote il va à nouveau, d’un nouveau coup de baguette magique, réunir ses véhicules. Il offre aussi, tel un beau cadeau au pied du sapin de Noël, son ‘’train spécial Pinder’’, pour les hommes et les marchandises, donc tous les besoins de la France libre. Voilà qui était ce génial Spiessert, qui a toujours agi dans l’idée de bien faire et d’offrir du spectaculaire, même en situation de guerre. Reste-t-il des hommes de cette trempe démesurée ou bien ont-ils disparu comme les mammouths ? Lors de son redémarrage en 1946, l’attitude de Pinder lui vaudra le nom de ‘’Cirque de la résistance’’. Les articles de presse deviennent dithyrambiques et annoncent un cirque qui se déplace comme le Barnum américain, à la fois en train et par la route. Cet infatigable intrépide adorait la vitesse, les voitures puissantes, les loopings en avion ainsi que les belles femmes, donc toutes les émotions fortes. C’est pourquoi il sera encore, jusqu’à son dernier tour de piste en 1971, en quête d’extraordinaire, de beauté sur piste et de jamais vu. Quelle vie magistrale il s’est construite, débordant d’énergie, de risques, d’engagements, de puissance, de talents et de victoires ! Charles Spiessert Junior a dédié sa vie aux spectacles et à la montée d’adrénaline permanente du public.

C’était une force de la nature et une destinée hors norme qui a tant offert de bonheur, au cours d’une vie heureuse et si bien remplie pour ce beau personnage de cinéma ! …Many thanks, Mr. Spiessert, you were a circus’s genius!